samedi 19 juin 2010

Chine du sud ouest Guizhou avril 2010

Le Guizou, c'est en rose, à l'est du Yunnan, au nord du Guangxi

Les villages sont bâtis autour d'un arbre sacré.

L'alcool de riz, produit partout !

Tissage de semelles de corde.

Grands travaux pour désenclaver cette province isolée !

Une camionette livre les villages,

Les femmes Miao brodent avec soin leur tenue,

enfin, celles qui restent ...

la jeune génération va travailler dans les usines
des grandes villes ...

La rivière Duhua

La plupart des villages ne sont accessibles
que par des ponts de singe.

Cérémonie d'accueil dans un village Miao :

musique,

verre d'alcool, servi par les jeunes filles en tenue de cérémonie,

haie d'honneur par tous les habitants du village !

encore un petit verre !

Tout le monde participe à la fête,

et partage encore un petit verre !

Les tenues vestimantaires caractérisent chaque ethnie.

Ethnie Buyi



Ce village n'est accessible que par un étroit sentier ...

mais, plus pour longtemps !!

L'autoroute et une ligne de TGV sont en construction.


De nombreux villages vont être desservis.

Est-ce peut-être le sujet de conversation de ces femmes ?

Ici, les jeunes filles portent encore les tenues traditionnelles,
sauf les chaussures !

La coiffure est très élaborée

celle des garçons aussi.

Récolte qui sèche sur la place du village.
Après la traversée de Rongjiang, c'est le pays Dong

Les Dong sont des bâtisseurs.
Un pont du vent et de la pluie et une tour du tambour
près de l'arbre sacré.
Le pont est décoré de peintures,

la tour et le pont sont entièrement chevillés.

Tous les villages ont un pont couvert, souvent plusieurs ponts,
dans le cours inférieur de la rivière, pour capter la richesse !

chaque clan a sa tour du tambour.

Un moulin à riz qui fonctionne !

et les norias d'irrigation des rizières aussi !

L'autoroute arrivera à Xiaozing ...

on voit le viaduc à travers une des portes du village.

Il y a plusieurs ponts,
et 5 tours du tambour, où les Dong se réunissent
pour pratiquer leurs chants polyphoniques.

Une fête se prépare !

cortèges de victuailles ...

dans un tonnerre de pétards ...

et préparation du festin.

Xiaozing est en pleine rénovation,

mais la vie suit son cours ...

triage des graines de colza qui deviendront de l'huile,

la spécialité, c'est le tissu brillant,

dont les pièces, enduites de blanc d'oeuf,
sont frappées avec un marteau en bois.

nettoyage des rizières pour les replanter,

broderie des pantoufles,

les enfants "tapent le carton",

les mamans vont préparer du chien à diner,

la rue sert de corderie,

d'atelier de peinture,

il y a aussi des ateliers de travail, ici des bijoux.

Rizières de Thang An, 500m au dessus de Xiaozing.

35h/semaine et la retraite à 60 ans ???

Les femmes vont aux champs,

les hommes jouent aux cartes,

et gardent les petits enfants.

La grande tour du tambour

fait face au théâtre, un peu délabré,

mais, nous sommes à l'âge des paraboles !

Le sanctuaire de Sasui, la déesse au parapluie (bleu, à gauche !).

Les rizières sont préparées pour une prochaine plantation

nettoyage, labourage ...

les semis attendent au chaud !

ils poussent,

tout comme les maisons.

Ex-votos sur des mâts devant le sanctuaire de la fertilité.

Le "thé à l'huile", espèce de camellia,
on extrait l'huile de la graine.

Au marché de Long, du miel (j'ai goûté, c'est vrai)

le médecin ambulant,

vente de haut-parleurs pour attraper les oiseaux,

L'opéra, qui va être restauré.

Heli : l'opéra, devant le temple des 3 rois.

Diping, le pont du vent et de la pluie


Plantation de thé
et cueillette.

Chenyang, le pont du vent et de la pluie
et les Dong continuent à bâtir !

3 commentaires:

anne a dit…

bonjour

je suis marraine d'une petit chinoise de l'ethnie miao avec l'association couleurs de chine, depuis 2008, vos photos chez se peuple sont magnifiques, vraiment, je ne me lasse pas de découvrir le pays de meicai ma filleule;
j'ai un blog ou je parle d'elle, et j'y ai mis quelques photos du site de l'association, je les regardes avec un grand plaisir, chez moi j'ai tout un album de photos pour moi et vivre un peu avec meicai. j'aime la chine depuis petite

http://anne.centerblog.net/

je vous ai mis mon petit blog.

merci beaucoup je vais mettre votre blog dans mes liens sur mon blog; bon dimanche a vous et grand merci anne

monique a dit…

c'est tout à fait ça ! quelle merveille cette province ! et comme les gns sont accueillants !

anne a dit…

c'est super d'allée la bas, aujourd'hui j'ai acheté du riz glutineux pour penser à meicai, qui doit en manger, c'est la premiére fois que j'achète se riz, je vais bien voir !.......

mon blog dons je me sert aujourd'hui c'est celui là plus complet pour faire de belles page sur mes filleules du monde;

peut êtres que des petites miao seront parrainé grâce à mon blog ou le votre;

http://anne.monde.over-blog.com/

bonne soirée amitié Anne